Les frimas d’octobre confirment  que nos jardins que nous avons choyés pendant tout l’été vont s’endormir progressivement pendant les longs mois d’hiver.

 

Cette période est favorable   pour imaginer ceux de 2010 en dessinant de nouveaux massifs    qui fleuriront dés le mois de mars jusqu’à l’hiver.

 

Laissons d’abord nos massifs jeter leurs dernières floraisons .

Les sauges , les fushias et les dalhias et certains rosiers nous donnent de belles couleurs surtout pendant les belles journées ensoleillées d’automne.

 

Ensuite il faudra mettre de l’ordre , couper , sarcler , enrichir le sol , créer de nouvelles plate-bandes , penser à intégrer une fontaine qu’on réalisera plus tard, créer un coin pour des légumes à déguster en famille …                                                                                                   D’ abord et avant la fin du mois de novembre , il faut  planter les bulbes de narcisse de jonquille  de tulipe ,ail, perce neige qui refleuriront chaque année dès les prémices du printemps . Les tulipes sont à remplacer régulièrement car il est difficile de les conserver plusieurs années .

On peut tout oser avec ces bulbes printaniers en les déployant en nappe, dans les massifs ou encore en pots .

 

Il faut aussi protéger toutes les vivaces qui peuvent souffrir de la rigueur du climat et des chutes de températures hivernales , un  paillis de feuilles assez épais protégeront  les sauges , les arums, les verveines …..

 

Pensez aussi à accueillir les oiseaux en les protégeant et en leur apportant un peu de nourriture. Votre jardin devient alors un refuge potentiel pour les rouge-gorge , les mésanges , les chardonnerets et autres merles…..Ils égailleront vos journées hivernales.

Un petit bassin leur servira de baignoire pour nettoyer leur plumage pour qu’il reste étanche et isolant pendant les grands froids.